La nouvelle réforme des programmes scolaires prévoit d’apprendre à coder à l’école

La nouvelle réforme des programmes scolaires prévoit d’apprendre à coder à l’école

Le 13 avril 2015, le ministère de l’Education nationale a publié les projets de programmes pour les élèves du CP à la troisième qui doivent entrer en vigueur pour la rentrée de 2016. Outre la nouveauté de l’élaboration de programmes par cycles de trois ans avec des objectifs de formations, il est question d’apprendre à coder à l’école.

Ce n’est pas une grande surprise puisque l’apprentissage de la programmation à l’école est une préoccupation du gouvernement depuis quelques années maintenant. L’Académie des Sciences, le Conseil National du Numériques et des hommes politiques sont favorables à l’apprentissage du code à l’école. Au contraire, certaines personnalités comme Linus Torvalds estiment qu’apprendre à coder à l’école devrait être une spécialité en dehors du tronc commun.

Ce projet de programme tranche la question puisque ce serait les professeurs de mathématiques qui auraient la charge d’apprendre à coder aux élèves à partir du CE1.

Le projet prévoir que « dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ».

L’idée est de préparer progressivement les élèves à apprendre à coder à l’école dès le cycle 2 (CP, CE1, CE2). Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) doit permettre au professeur de mathématiques d’apprendre aux élèves à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation.

En réalité, ce n’est qu’à compter du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) que le code serait enseigné aux élèves. Les enseignants devront réaliser une introduction de l’algorithmique et de la programmation.

Durant ce cycle 4, l’objectif de l’Education nationale est de développer « l’enseignement du raisonnement, éclairer l’introduction du calcul algébrique et fournir un nouveau langage pour penser et communiquer.  » A la fin de la 3ème, les élèves devront être capable « d’analyser un problème complexe, définir des sous-problèmes, des étapes de résolution ainsi que de traduire un algorithme dans un langage de programmation. »

Concrètement, le projet de programme prévoit que les élèves pourront réaliser des exercices consistants à développer des petites applications ludiques comme une bataille navale, un pong, un tic tac toe, etc. Dans tous les cas, il est précisé que « la maîtrise d’un langage de programmation n’est toutefois pas un objectif du programme. » Il est avant tout question d’une ouverture d’esprit afin d’enseigner une méthode et une réflexion.

C’est un défi que je trouve intéressant et assez cohérent, maintenant il reste un travail de formation des professeurs de mathématiques à réaliser. Je pense que de nombreux professeurs seront heureux de cette évolution des programmes vers l’apprentissage du code. Pour le moment, ce ne sont que des projets de programmes et il va falloir attendre quelques mois pour voir les versions définitives. Néanmoins, on peut observer une tendance qui est récurrente comme l’a démontré l’appel « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » favorisant, notamment, l’émergence de solutions pour permettre l’apprentissage du code à l’école.

Illustrations Lou Pine

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