Les mains dans le « Code Cambouis »
Aujourd’hui, revenons sur une initative sympa, organisée tous les mois sur Paris, et qui permet aux codeurs expérimentés aussi bien que codeurs du dimanche de se retrouver tous ensemble autour d’un thème, l’apprentissage de la programmation, notamment par les enfants : les ateliers Code Cambouis.
Organisées depuis le mois d’avril dernier par Mikaël Couzic, « programmeur, formateur pour adulte et parent passionné par l’innovation pédagogique » et Julien Dorra, l’un des fondateurs des coding goûters qui font un carton un peu partout en France, les rencontres Code Cambouis sont l’occasion pour les participants de parler, d’échanger, d’expérimenter et même de jouer ensemble autour de ce thème.
De quoi s’agit-il ?
Je me suis rendue au dernier Code Cambouis, organisé le 30 juin dernier dans les locaux de la société SFEIR (chaque mois, un lieu différent) en compagnie de mes deux accolytes de Toxicode, Pierre et Julien. Au premier abord, ambiance décontractée, des gens discutent ça et là en petits groupes, on déplace ensemble les bureaux pour créer un espace suffisant, un peu à l’arrache, Julien Dorra et son comparse présentent le déroulement de la soirée avec humour. Plutôt bon enfant et rassurant pour quelqu’un comme moi d’assez néophyte dans le domaine de la programmation. M
ais on sent aussi une réelle envie de communiquer et d’échanger et après les blagues, on est dans le coeur du sujet.
ais on sent aussi une réelle envie de communiquer et d’échanger et après les blagues, on est dans le coeur du sujet.
Le principe de cette rencontre Code Cambouis que nous expliquent nos deux organisteurs est assez simple :
deux rounds d’une heure environ chacun (ponctués par la pause pizzas fort appréciable). Durant chacun de ces rounds, tout participant peut appeler les autres à rejoindre son atelier ou groupe, s’inscrivant dans l’une des démarches suivantes:
- Démonstrations d’outils utilisés pour l’apprentissage du code, sous forme de mini ateliers pendant lesquels tous les participants peuvent améliorer du code, une ressource, etc. Ainsi, Pierre et Julien ont pu présenter deux de nos créations Toxicode, des jeux rigolos permettant d’apprendre à coder de façon ludique. Julien Dorra a présenté deux de ses projets que j’ai particulièrement appréciés: une initiative de création artistique par les enfants grâce au code en partenariat avec le Centre Pompidou, et un projet de création artistique communautaire en ligne, là aussi utilisant le code.
- Mini-sprint ressources: des petits groupes pour travailler à deux ou trois sur des ressources qui nous manquent, par exemple une ligne de code à compléter.
- Création de formats: échange d’idées pour créer de nouveaux formats d’événements pédagogiques autour de l’apprentissage du code, par exemple comment créer un format d’apprentissage de la programmation accessible quelle que soit la langue parlée par l’utilisateur (question que j’ai posée concernant les réfugiés Birmans, suite à notre initiative de volontariat auprès d’eux en Thaïlande).
Comment ça se passe ?
Beaucoup de participants proposent de faire une démo ou d’expérimenter sur un outil ou sur un format d’apprentissage du code. Au début, je me suis dit que cela ferait trop d’ateliers. Mais finalement tout se déroule de manière assez naturelle : les participants naviguent d’un groupe à l’autre, en fonction du thème qui les intéresse. Certes, comme moi, certains sont frustrés de n’avoir pas pu tout voir ou tout expérimenter. Mais ce n’est que partie remise : en attendant la prochaine session, on discute pendant les collations, on échange conseils et adresses mail pour rester en contact et poursuivre l’échange après la fin de la rencontre.
Verdict ?
Comme l’a écrit un des participants sur le site Meetup :
Ca fait du bien de voir une communauté se monter, des liens se créer…
et j’ajouterai, de voir émerger de ce groupe des initiatives et des démarches créatives et fraîches.
Cela a aussi été une expérience positive pour Toxicode, on a pu présenter nos projets publiquement pour la première fois et recueillir des retours concrets et intéressants.
Je recommande donc sans hésiter à toute personne s’intéressant de près ou de loin à l’apprentissage du code de participer à la prochaine! Code Cambouis, ça se passe tous les derniers lundis du mois sur Paris (lieu à retrouver sur le site), c’est gratuit et ouvert à tous. Information et inscription :
Une réaction au sujet de « Les mains dans le « Code Cambouis » »
Code Cambouis ne sévit pas pendant les vacances… Le prochain Code Cambouis aura lieu le dernier lundi du mois de septembre. Les organisateurs postent les informations relatives à la prochaine session environ une ou deux semaines avant qu’elle ait lieu.