« Boot to Gecko » et cap sur l’HTML5
Chez Toxicode, nous faisons des paris technologiques et l’un d’eux consiste à miser sur un langage de programmation appelé le JavaScript.
Je ne suis pas développeur donc je ne m’aventurerai pas sur un terrain technique dont je ne maîtrise pas les tenants et aboutissants.
Cependant, nous essaierons de parler de temps en temps ici de la mise en avant du JavaScript car nous estimons que c’est un langage qui est prometteur.
On parlera également de l’HTML5 puisque ce sont des notions étroitement liées. D’un côté, l’HTML5 a un rôle d’affichage et de l’autre côté, le JavaScript a un rôle de pilotage. Dans le langage courant (c’est à dire pour les non-techniques comme moi), on utilise souvent le terme HTML5 pour désigner les nouvelles technologies du web qui englobent le JavaScript, le CSS3… D’ailleurs, l’utilisation du CSS3 combiné au JavaScript est un excellent concurrent au Flash avec un avantage non négligeable qui est d’être compatible sur de nombreux supports.
Cette précision était importante pour mieux comprendre le sujet de ce billet de blog. Les systèmes d’exploitation des Smartphones les plus populaires sont iOS (Apple), Android (Google), BlackBerry OS (RIM) ou encore Windows mobile (Microsoft). Il y a un nouvel acteur qui aimerait percer dans ce domaine et qui est Mozilla. Il s’agit de l’entreprise qui développe le navigateur web Firefox. En restant dans cette lignée, Mozilla est en train de développer un système d’exploitation, baptisé “Boot to Gecko”, dont toutes les fonctionnalités (du SMS aux applications) seront en HTML5.
Comme je l’ai dit précédemment, l’HTML5 est employé pour désigner les nouvelles technologies du web et donc Mozilla compte bien utiliser son expérience dans ce domaine pour réaliser son système d’exploitation. L’expérience de Mozilla est essentiellement présente dans son navigateur Firefox puisque le rôle d’un navigateur web est justement d’interpréter ces technologies.
L’objectif de ce système d’exploitation est d’être orienté web mais on pourra bien évidemment l’utiliser sans être connecté à la toile. La position de Mozilla se démarque des autres systèmes d’exploitation précédemment cités en adoptant un standard du web pour concevoir Boot to Gecko. Un “market place” est disponible pour les développeurs qui aimeraient proposer leurs applications à sa sortie.
Les avantages d’un tel système sont de permettre la création d’applications facilement pour les développeurs, mais également de proposer des téléphones peu onéreux.
C’est un exemple parmi tant d’autres illustrant l’intérêt qui est porté au JavaScript en ce moment et nous ne manquerons pas d’en présenter d’autres à l’avenir sur notre blog.